Welcome to your Chapitre 9 - M1 - initial Le handicap congénital : est dû à une cause accidentelle au cours de la vie de la personne est causé par une maladie pendant l’enfance est présent à la naissance L’incapacité désigne : l’atteinte lésionnelle ou fonctionnelle d’un ou plusieurs organes ou fonctions la limitation des activités physiques ou mentales les répercussions au niveau social et/ou économique La déficience désigne : l’atteinte lésionnelle ou fonctionnelle d’un ou plusieurs organes ou fonctions la limitation des activités physiques ou mentales les répercussions au niveau social et/ou économique Le désavantage désigne : l’atteinte lésionnelle ou fonctionnelle d’un ou plusieurs organes ou fonctions la limitation des activités physiques ou mentales les répercussions au niveau social et/ou économique L’aménagement de l’environnement pour réduire le handicap correspond au principe : d’inclusion d’insertion d’intégration d’implication Dans quel document figure le texte de loi le plus important concernant les droits des enfants en situation de handicap ? Convention Internationale des Droits de l’Enfant Code de la santé publique Code de l’action sociale et des familles Quelles sont les instances qui gèrent les droits des personnes en situation de handicap ? (2 réponses, 1 point chacune) MHDS MDPH CADSH CDAPH Un enfant en situation de handicap peut-il être scolarisé en classe ordinaire : oui, avec ou sans aide selon la situation non, il doit être systématiquement scolarisé dans un établissement spécialisé pour le handicap Les Accompagnants d’Elèves En Situation de Handicap et les Auxiliaires de Vie Scolaire ont la même fonction : Vrai Faux Time's up